Etat des lieux des causes d’une obsolescence programmée

Un iPhone est composé d’une multitude de composants électroniques dont la plupart sont soudés sur la carte-mère. Chaque composant joue un rôle majeur dans le fonctionnement de l’appareil.

Ces composants sont d’une extrême fragilité. D’une part, dans la façon dont ils ont été conçus (micro) mais aussi dans l’assemblage même au coeur du mobile . En effet, l’étain utilisé pour faire jonction entre les composants et la carte mère, est souvent de qualité moyenne.

  L’ancienneté, l’utilisation prononcée, l’exposition aux fortes températures sont les causes récurrentes aboutissant à la détérioration et la fonte de l’étain. De fait, le mobile devient inutilisable et nécessite une opération spécifique pour une remise en état.
Ces problèmes répétitifs se sont banalisés sur les gammes mobiles iPhone. On parle donc d’obsolescence programmée.

 

Un problème connu sur les iPhone 6 et 6 plus

 

Doté d’un châssis aluminium plus fin et plus léger, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus semblent particulièrement concernés par le sujet. Ils auraient  la fâcheuse tendance à se tordre facilement. Dans le jargon, cet état de fait connu des réparateurs mobiles se nomme « Bengate ».
Dans le détail, cette situation s’explique pour une rupture des composants. En règle générale, la carte-mère est fixée sur un châssis. Quand le mobile est victime de torsions, la carte-mère épouse la forme du téléphone et les composants cèdent.

 

Enoncé des pannes rencontrées

 

     De cette torsion découle de nombreuses anomalies dont voici un échantillon:

-le téléphone dispose d’une faible autonomie ou se décharge rapidement. D’où la nécessité de le charger plusieurs fois par jour.
-le téléphone ne charge pas, ou mal, bien que le câble soit correctement branché. Le pourcentage de la batterie reste figé sans augmenter.
-le portable ne reconnaît plus la carte sim. Il reste bloqué en  mode « recherche » ou « no service », rendant impossible toute connexion au réseau.
-le portable ne peut plus se connecter au réseau « wifi » car l’option « wifi » du menu « Réglages » est grisée.
-le tactile ne répond plus.

 

la solution miracle entre les mains de Smart Corner

 

   Dans les cas d’obsolescence programmée, le consommateur par ignorance jette futilement un iPhone qui lui a coûté cher.
Pourtant, il existe une opération nommée micro soudure qui vise à remettre en état les portables tombés sous le coup de l’obsolescence programmée.
Peu pratiquée par les réparateurs mobiles, ce travail nécessite des connaissances approfondies en circuit électronique et l’utilisation d’un matériel de pointe (microscope) et une minutie d’horloger.
Chez Smart Corner, un de nos professionnels en a fait sa spécialité. Un technicien certifié Apple (ACTM) et expert reconnu du nom de Romain est là pour répondre à ce problème.

Il vous suffit de prendre contact avec lui pour plus de renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *